L'observation de la faune sauvage

Cette page regroupe un certain nombre de conseils qui doivent vous permettre de mieux observer la faune sauvage. Pour observer les animaux dans leur milieu, il y a un minimum de règles à observer : en voici quelques-unes.

règle 1 : la règle d'or

C'est la règle la plus essentielle. Si vous ne devez en retenir qu'une seule, retenez celle-ci : vous ne devez JAMAIS déranger les animaux. Dites-vous que la splendide photo que vous êtes sur le point de prendre a déjà été réalisée des dizaines de fois par des professionnels. Laissez les animaux vivre en paix dans leur milieu. Sachez qu'un stress peu provoquer une fausse couche chez une femelle, l'abandon de sa portée ou d'un territoire. Beaucoup de conseils peuvent se résumer en une seule phrase avec tous ce qu'elle comporte :

Respectez la nature !

règle 2  : la connaissance de l'espèce

Vous devez bien connaître les habitudes de l'animal que vous souhaitez observer. Inutile d'aller sur un terrier de blaireau à midi ! Vous devez connaître ses habitudes de déplacement en fonction de l'heure, de la météo, des saisons. Sachez identifier sa présence au moyen de ses empreintes, de ses crottes, des différents endroits qu'il fréquente (terrier, souille, etc.). Si vous n'observez pas cette règle, vous passerez beaucoup de temps à attendre et peu de temps à observer.

règle 3 : la discrétion

Cette règle paraît stupide au premier abord mais combien de fois ai-je entendu les claquements de portières de ceux qui venaient observer le brame. Dès l'arrivée sur le lieu d'observation (avec votre véhicule par exemple) soyez discret.

- Utilisez des habits qui ne produisent pas de bruit en frottant (proscrire les vêtements du type K-way). Utilisez des couleurs sombres dans les tons marron ou vert-foncé. Inutile de vous colorier la figure en noir.

- Evitez de faire fonctionner les fermetures éclairs de vos vêtements ou les scratchs. Ne sortez pas un mouchoir blanc en plein affût !

- Ne mettez pas de parfum ou autres produits qui dégagent une forte odeur. Ne fumez pas même une heure avant l'observation : votre haleine serait repérée de loin.

- Faites attention aux objectifs des caméras et appareils photos qui produisent un reflet lumineux.

- La plupart des animaux ont une vision basée sur le mouvement. Déplacez-vous lentement en prenant soin de faire le moins de bruit possible avec vos pas. Un craquement de branche est souvent inévitable (les animaux en produisent aussi), mais tentez de minimiser les bruits qui ne sont pas "naturels".

règle 4 : connaître le lieu d'observation

- Pour augmenter les chances d'observer un animal, il est recommandé de venir plusieurs fois sur le lieu d'observation quelques jours avant la sortie. Ce petit repérage (que je qualifie pour ma part de primordial) va vous permettre de connaître le lieu. Vous pouvez déjà repérer les passages des animaux, les lieux où ils se nourrissent, l'arbre ou le buisson pour se dissimuler, le sens "général" du vent, la lumière, les ombres, les empreintes, les crottes, etc. Profitez-en aussi pour choisir votre point d'observation. Laissez toujours plusieurs jours entre ces repérages et le jour de la sortie.

 

Affût ou approche ?

Ce sont deux techniques différentes qui permettent d'observer la faune sauvage.

L'affût : c'est une technique d'observation en poste (immobile) qui permet lorsqu'il est bien préparé d'observer les animaux de très près. Dans ce cas, le repérage devient incontournable. Son inconvénient est l'attente qui peut être longue est infructueuse ou bien la sortie des animaux loin du lieu d'observation.

L'approche : cette autre technique consiste à approcher un animal ou un groupe d'animaux en faisant preuve d'une grande dextérité dans le déplacement. Cette technique est difficile car elle requière une forte concentration et un effort physique parfois intense et prolongé. Son avantage est bien entendu le déplacement qui permet de suivre ou de mieux se positionner par rapport à l'animal.