LIVRES & MAGAZINE

 

n Graines de Possibles
A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué des coups de gueule, il semble qu’il n’y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s’étonne qu’elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l’écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées de la même aspiration.
Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l’éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l’épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et à prendre conscience de nos responsabilités.

n Plantes et Aliments Transgéniques

Tout, absolument tout ce qu'il est bon de savoir sur le génie-génétique, les biotechnologies et autres techniques de laboratoires qui envahissent nos campagnes et nos assiettes ! Un livre indispensable pour se faire une idée de ce que sont les plantes et aliments transgéniques : comment les fabriquent-ont, quels sont les risques pour la santé et pour l'environnement, quels en sont les enjeux économiques, quels sociétés fabriquent du transgénique, quels sont les répercutions économiques et sociales...
A lire Absolument !Auteurs : Jean-marie PELT
Editions : FAYARD

A consulter également sur le transgénique :

Le site de Greenpeace qui communique la liste des aliments transgénique
Le
site de terre sacrée qui présente une montagne d'informations et de dossiers sur les OGM

www.greenpeace.fr
www.terresacree.org

 

 



n
Le recyclage des matériaux
En recyclant certains déchets, l'industrie produit des matières premières qualifiées de secondaires, dont la qualité est égale, qui sont réintroduites dans un circuit de fabrication. L'activité de la chaîne du recyclage n'est ni récente, déjà dans l'Antiquité on récupérait les armes des champs de bataille pour les refondre, ni anecdotique, la sidérurgie et la papeterie utilisent des matériaux recyclés. Néanmoins le recyclage ne peut résoudre à lui seul le problème de la gestion des déchets.


n
  Les pollutions invisibles
Qu'est-ce qu'une vraie pollution ? De quoi faut-il s'inquiéter ? Du pétrole qui tue nos oiseaux et salit nos plages ? Frédéric Denhez nous met en garde : les pires pollutions sont souvent celles qui demeurent invisibles, celles qui s'installent durablement dans les organismes vivants et les écosystèmes, jusqu'à en modifier les fonctionnements les plus intimes et provoquer des désordres douloureux. Combien sont-elles ? Potentiellement des centaines de milliers, presque toutes fabriquées par l'homme, qui contaminent l'océan mondial. Où sont-elles ? Partout. Dans l'air, l'eau, les aliments, les produits ménagers, les vêtements... Comment agissent-elles ? Comme une tumeur, pendant longtemps discrètement, et puis soudain avec violence. Mais nous préférons le plus souvent nous détourner des suspects gênants que sont métaux lourds, solvants, polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens, etc. L'auteur fait alors le point sur ce qui doit vraiment nous inquiéter et sur les alternatives possibles pour réduire ces pollutions.


n
Mal de Terre
La vie sur Terre est menacée ! Dans un dialogue serré, appuyé sur les études scientifiques les plus récentes, les auteurs abordent tour à tour les problèmes posés par le réchauffement de la planète, par l’épuisement des ressources naturelles, par les pollutions des sols et de l’eau que provoquent les industries civiles et guerrières, par la malnutrition des hommes et par le taux d’extinction effarant des espèces vivantes. La Terre ne reviendra plus jamais à son état d’avant le XXe siècle. Pourtant la vie est robuste. Elle s’adaptera, et comme après chacune des crises géologiques du lointain passé de la planète, elle refleurira et continuera à évoluer. Mais l’espèce humaine sera-t-elle encore présente dans ce nouveau monde ? Et si oui, dans quel état ? Refusant les trop rapides soulagements, ce bilan sévère cherche à provoquer une réflexion collective et en appelle à la responsabilité planétaire de l’humanité. Notre avenir est entre nos mains. Des solutions existent. Il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit vraiment trop tard. Ce texte se rapporte à l'édition Broché.

n Le Syndrome du Titanic
Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers".
Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge ?
Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d' alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire "mieux avec moins" et mettre l’écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble.
Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s'en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. "Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu." Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir.
Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d'urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

n Nouveau tour du monde d'un écologiste
Une évidence : quand on a parcouru l'ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute à Tenerife, aux Canaries, où l'on découvre les conditions ayant présidé aux origines de la vie. Parcourant cette île du littoral jusqu'au sommet du volcan, se succèdent des zones de végétation comme empilées les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Tenerife représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires. Des étranges mares salées de Lorraine aux vastes prés salés du Mont-Saint-Michel et, de là, aux marais de Kaw en Guyane, on suivra ensuite le travail de ces hommes engagés dans de minutieuses enquêtes afin de comprendre le fonctionnement de la nature. Comment vivent, par exemple, d'étranges oiseaux et d'énormes caïmans à Kaw, dans une région où aucun homme ne s'était jamais aventuré. Ailleurs, où il s'est au contraire trop aventuré, la nature est mise à mal. L'Espagne, qu'un écureuil pouvait jadis traverser en sautant d'arbre en arbre des Pyrénées à Gibraltar, est devenue, en certains lieux, un désert. La Grèce également, et Platon déjà s'en désespérait. De même Nauru, dans le Pacifique, Haïti, la mer d'Aral ont été dévastées. Seul miracle, le petit royaume du Bhoutan, coincé entre l'Inde et la Chine, reste un véritable Eden écologique. Ce nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt fait suite au Tour du monde d'un écologiste paru en 1990. On y découvre concrètement, à l'aide de multiples exemples, ce qu'est l'écologie dont on parle tant mais que l'on connaît si peu.

n Votre GSM et votre santé : on vous ment !
L'objet de ce livre blanc est de présenter de manière objective les résultats des très nombreux travaux consacrés aux conséquences sanitaires de l'exposition des populations aux hyperfréquences pulsées de la téléphonie mobile. Cette publication a été rendue nécessaire en raison des nombreux troubles observés chez les riverains des stations-relais de téléphonie mobile (dont l'installation en France a été particulièrement anarchique) et chez les utilisateurs de téléphones portables. Sont passés en revue les travaux scientifiques mondiaux relatifs à l'exposition des êtres vivants aux ondes de la téléphonie mobile. On peut y constater des effets particulièrement nocifs sur le système nerveux et le métabolisme cellulaire. Les publications officielles françaises, destinées à permettre le développement technologique sans entrave, y sont examinées et critiquées. Les études épidémiologiques menées un peu partout dans le Monde révèlent clairement l'étiologie des nombreux malaises ressentis par les utilisateurs de téléphones portables et les riverains d'antennes relais (insomnies, troubles cardiaques, hypertension, céphalées ...) ainsi que l'existence possible d'un lien entre cette exposition et des pathologies lourdes telles des maladies neurodégénératives, certaines formes de cancer ..
Note du site écologie nature : le titre est un peu racoleur mais le contenu est très intéressant.

n Vers une écologie industrielle
La société post-industrielle ? Quelle illusion ! Nous vivons en réalité dans un système " hyper-industriel " où les flux de matière et d'énergie continuent à augmenter de plus belle. Les traditionnelles remises en cause du système industriel, dominées par les questions de pollution et d'épuisement des ressources, ne suffisent plus. Une approche nouvelle, plus large, est en train d'émerger depuis quelques années : l'écologie industrielle. Au lieu de voir le système industriel comme séparé de la Biosphère, il est possible de le considérer comme un cas particulier d'écosystème. L'écologie industrielle s'intéresse à l'évolution à long terme du système industriel dans son ensemble, et pas seulement aux problèmes d'environnement. Cet ouvrage offre la première synthèse en français sur ce domaine en plein essor, au carrefour des sciences de l'ingénieur, de la biologie, de la géographie, de l'économie et de nombreuses autres disciplines.



n
Petit atlas des risques écologiques
Accentuation de l'effet de serre, destruction de la couche d'ozone, réchauffement climatique, pollutions diverses, destruction d'écosystèmes ou disparition d'espèces, déforestation, désertification : tous ces sujets sont régulièrement à la une de l'actualité. La grave crise environnementale que notre planète connaît concerne l'humanité tout entière. Pour que l'on puisse vivre sur terre demain, de nouveaux comportements doivent être adoptés dès aujourd'hui. Cet ouvrage présente les problèmes actuels qui touchent l'environnement et les solutions pour l'avenir.

n  Les empoisonneurs
Savez-vous que : Certains produits chimiques cancérigènes se dégagent des tables, chaises, étagères, livres et cahiers, avec des risques " non négligeables " pour nos enfants, notamment dans les
écoles, selon des études scientifiques confidentielles... La majorité des pesticides ne font pas l'objet d'analyses officielles dans les aliments et les seuils limites de leur présence dans l'eau ne reposent pas sur des critères médicaux... Des sites industriels et des incinérateurs ont longtemps contaminé leur environnement avec des métaux lourds ou de la dioxine, sans que les pouvoirs publics prennent en compte la santé des riverains... La pollution atmosphérique urbaine provoque au moins 32 000 " décès prématurés " chaque année en France, dont une grande partie seraient évitables, d'après les experts, qui ne sont guère écoutés... L'amiante, interdit en France en 1997, nous empoisonne toujours : il en reste partout, le nombre de personnes exposées est bien supérieur aux chiffres annoncés, aucune véritable prévention n'a démarré et l'hécatombe des malades s'amplifie... Pour la première fois, une enquête tente d'évaluer les
dégâts sanitaires des polluants et produits toxiques qui nous entourent, et s'interroge sur les responsabilités de tous les " empoisonneurs ", si involontaires soient-ils. Témoignages de victimes, reportages aux quatre coins de la France, découvertes récentes des chercheurs, alertes des
médecins, plongée dans les coulisses de l'industrie et du pouvoir, rapports méconnus ou enterrés : Les Empoisonneurs rassemble les données pour s'informer sur ces risques de notre vie quotidienne, expliquant comment il est encore possible d'éviter le pire, à condition de ne plus se voiler la face.



n
Les enjeux de l'énergie
Quelles sont les solutions envisageables face à l'inévitable épuisement des ressources pétrolières que certains spécialistes évaluent à une quarantaine d'années ? Comment comprendre les immenses enjeux géopolitiques liés à l'énergie ? Comment concilier développement économique et préservation de l'environnement ? Quel peut être le rôle des énergies alternatives ? Telles sont les principales questions que traite cet ouvrage d'une façon claire et fondée sur les meilleures sources d'information.

n La pollution de l'air
Ozone, gaz carbonique, oxydes de carbone, d'azote, de soufre, et autres particules et aérosols... Effet de serre, pluies acides, trou d'ozone... Evidente ou insidieuse, la pollution porte atteinte à la qualité de l'air que nous respirons. Et l'homme de la rue découvre aujourd'hui avec effroi que ces conquêtes de la science, qui ont fait la fierté de ses pères et grands-pères, et amené le monde moderne à un niveau d'efficacité dont lui-même s'enorgueillit, menacent en retour l'équilibre de la planète en général et sa propre santé en particulier. Qu'en est-il exactement ? Comment faire la part entre ce qui relève de l'information alarmiste et ce qui doit réellement être remis en cause ? Quelles sont les mesures susceptibles de maintenir le développement économique tout en préservant les écosystèmes ? C'est ce à quoi ce livre se propose de répondre. Destiné à faire prendre la mesure des risques en toute objectivité, il intéressera à la fois le lecteur curieux d'approfondir sa connaissance du monde dans lequel il vit, et celui qui, amené par la législation à prendre des décisions déterminantes pour la communauté, veut, sans se perdre dans le labyrinthe des ouvrages scientifiques trop ardus, se faire une opinion précise sur la question. Il trouvera, de plus, en annexe le texte intégral de la Directive européenne et de la Loi sur l'air.

n La vie après le pétrole
Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins : actuellement, nous découvrons chaque année deux à trois fois moins de pétrole que nous en consommons. Cette tendance ne peut se prolonger indéfiniment... Et si le pétrole a déjà connu plusieurs crises, il semble que celle qui nous attend soit d'une ampleur inédite et arrive bien plus tôt que nous ne l'imaginons généralement... Comment la situation peut-elle évoluer ? Quand risquons-nous d'être confrontés à une pénurie ? Qu'est-ce que le pic de production du pétrole ? Et surtout, comment et avec quelles énergies alternatives appréhender, anticiper et vivre cet "après-pétrole" ? Voici les questions auxquelles La vie après le pétrole tente de répondre de manière didactique et accessible grâce notamment à des graphiques, des tableaux commentés et des encadrés.


n
Changement climatique : comprendre et agir
Face aux enjeux du changement climatique, nombre de gens souhaitent agir, mais ne savent que faire concrètement. Pour vous aider, cet ouvrage propose : les donnés nécessaires à la compréhension de l'influence de nos activités sur le climat de l'environnement ; un guide complet de solutions simples et économiques aussi bien pour le particulier que pour les collectivités, à mettre en Oeuvre chez soi, à l'école, dans l'entreprise... ; des perspectives d'avenir autour des outils économiques ou politiques, des progrès scientifiques et techniques à venir, des nécessaires changements de mentalité... Tous , nus pouvons désormais agir pour limiter les effets désastreux du changement climatique !


n
Ecologie Générale
L'écologie est une discipline carrefour qui peut être envisagée de différentes façons. Le fil conducteur choisi ici est énoncé par le sous-titre. Par une approche globale, c'est-à-dire à l'échelle de la planète, l'auteur présente peu à peu les mécanismes et processus essentiels et termine par un retour à la dynamique des écosystèmes et de la biosphère. Dans cette nouvelle édition entièrement revue et mise à jour, la 3e partie à été plus particulièrement actualisée pour traiter notamment d'écologie parasitaire et tenir compte des acquis récents de l'éthologie. La 5e partie, consacrée à l'homme, comporte un chapitre supplémentaire sur le développement.


n
Fraîcheur san clim'
Si la canicule de l'été 2003 n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend dans les années à venir, faut-il pour autant préconiser la climatisation pour tous?
Ce livre propose d'autres solutions, moins coûteuses et plus écologiques. En choisissant des architectures qui nous protègent du soleil en été. En équipant les maisons existantes de volets, stores, en les entourant de végétation, en isolant et ventilant.
Et en faisant appel à des techniques modernes comme le rafraîchissement par évaporation. 

n Almanach du développement durable
Confectionner un pesticide 100 % naturel, savoir décrypter une étiquette dans un supermarché, faire le pari des énergies propres à la maison... Saison après saison, l'almanach du développement durable recense tout ce qu'il est possible - et souhaitable - de faire dans sa vie de tous les jours pour contribuer au futur de la Terre... et à son propre bien-être. Car le développement durable, ce ne sont pas seulement des bonnes pratiques à mettre en Oeuvre, mais aussi du plaisir à découvrir des technologies innovantes, des produits originaux, esthétiques ou tout simplement authentiques. Quand les Parcs naturels régionaux montrent l'exemple... Acteurs essentiels du territoire, les Parcs naturels régionaux agissent depuis près de quarante ans en faveur du développement durable. Dans le Vexin français, on remet au goût du jour les pommes et poires du verger ; dans le Haut-Languedoc, on installe des éoliennes qui s'insèrent harmonieusement dans le paysage ; dans le Pilat, on développe le bois-énergie. Des actions "exemplaires" menées par les 44 Parcs de France, qui conjuguent efficacité et imagination.




n
  Ma planète et moi
Un regard en plus de vingt points sur la pollution et le recyclage. Une documentation abondamment illustrée dans une présentation facile d'accès. -- Services Documentaires Multimédia

n Planète attitude
Le livre à lire pour AGIR !
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. " Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nôtre cette phrase de St Exupéry.
De la maison au jardin, du bureau à la voiture, nous connaissons mal les gestes quotidiens à accomplir.
L'originalité de cet ouvrage ? On y découvre non seulement les conséquences écologique de nos actes mais aussi les comportements alternatifs à adopter : douche ou bain ; ampoules à incandescence ou fluo compactes ; train ou avion...
À chacun d'inventer sa " planète attitude " !
À tous de contribuer à la sauvegarde de l'environnement...
Organisation indépendante, le WWF a pour mission de conserver la diversité biologique mondiale, de s'assurer de l'utilisation des ressources renouvelables durables et de prôner la réduction de la pollution, de la surexploitation et de la surconsommation.



n
  Le potager BIO
Avec Le potager bio, alliez santé et plaisir du jardinage. Ce guide pratique s'adresse à tous ceux qui aiment manger sain... et même à ceux qui n'ont pas la main verte ! Simple, clair et précis, il commence par vous donner les bases d'une culture biologique. Il passe ensuite en revue l'ensemble des légumes que vous pouvez obtenir ainsi, en indiquant, pour chacun d'eux, les conditions d'un plant réussi.

 

 

Magazines

n Science & Nature

Magazine d'informations scientifiques et écologique qui traite d'une multitude de dossiers sur l'environnement et les animaux. A acheter chez votre marchand de journaux.

 

LE COIN des JUNIORS

 

n L'Ecologie à petits pas

Il n'y a guère longtemps que l'on se préoccupe d'écologie : les relations entre l'homme, la faune, la flore et leur environnement. Le mot a d'ailleurs été inventé en 1874 seulement.
Apprenez désormais à comprendre les objectifs, les enjeux de l'écologie, pour acquérir les bons réflexes.
Auteur : François Michel
Editions : Actes Sud Junior