Le Campagnol Roussâtre

campagnol_roussatre.jpg (31489 octets)

Le Campagnol Roussâtre Clethrionomys glareolus
Famille muridae
Ordre rongeurs
Longueur 12 à 13 cm. La queue 30 mm environ
Poids 35 à 45 g
Pelage brun-roussâtre au dessus et gris jaunâtre au dessous
Longévité 18 mois

Biologie

Le pelage du Campagnol Roussâtre est brun roussâtre au dessus, gris-brun sur les flancs, et  gris jaunâtre au dessous. Les jeunes sont généralement plus gris. Les dents jugales acquièrent des racines parfois seulement chez l’adulte. On reconnaît les dents jugales (dans les pelotes de réjection des rapaces nocturnes) à leurs bordures d'email très nettes et à leurs angles arrondis.

Empreintes du Campagnol Roussâtre
Pattes antérieure et postérieure

Les poils roussâtres dans les crottes des Carnivores et les pelotes des rapaces nocturnes proviennent parfois de cette espèce.

Mensurations

La Longueur totale de l'animal (tête + corps) est approximativement de 12-13 cm. La queue mesure environ 30 mm. Le poids de l'animal est  de 35-45 g (nouveau-né, environ 2 g).

Le Campagnol des Champs possède 16 dents

Habitat

Le Campagnol Roussâtre habite principalement les forêts de feuillus et mixtes avec des sous-bois dense. On le trouve aussi dans les parcs, les talus des bocages, les haies et les prairies. Il est rare de le trouver en milieu dégagé. Cette espèce affectionne particulièrement les milieux chauds et secs. Il n'est pas rare de le trouver au delà de 800 m dans les Vosges. Il fabrique un nid globuleux fait de mousses, de feuilles, de plumes (en forêt), d'herbes et de mousses (en prairies), avec orifices bien définis, placé entre 2 et 10 cm sous terre, entouré de galeries souvent sous un tronc, sous des racines d’arbre ou dans un tronc creux.

Régime alimentaire

Le régime du Campagnol Roussâtre est végétarien. Il se nourrit de baies, de graines, de feuilles de végétaux ligneux, d'écorces en hiver, de feuilles mortes, de bourgeons, de champignons, de mousses, de racines, d'herbes. Il peut éventuellement faire des provisions en fonction des conditions du milieu.

Reproduction

les mâles et les femelles se dispersent quand ils atteignent la maturité sexuelle. La reproduction à lieu généralement d’avril à septembre-octobre, mais toute l’année si les conditions sont favorables (Si une population est faible et que la nourriture est abondante par exemple). La maturité sexuelle est atteinte rapidement: au bout de 4,5 semaines pour les femelles. Les jeunes nés en automne ne se reproduisent qu'au printemps suivant. La présence d’une femelle adulte empêche la maturation sexuelle des subadultes. La gestation dure de 16 à 18 jours. La femelle peut avoir 4 à 5 portées par an de 3 à 5 petit, la moyenne étant de 4,1. Elle possède 8 tétines. Seule la femelle s'occupe d'élever les jeunes qui sont sevrés au bout de 14 jours.

Longévité

La longévité maximale est de 18 mois. Les prédateurs principaux sont les rapaces nocturnes, la Belette, le Renard Roux.

Sociabilité

La superficie du territoire va de 0,05 à 0,73 ha. En forêt, la superficie moyenne du territoire pour les mâles est de 0,2 ha et 0,14 ha pour les femelles. Les mâles se déplacent plus que les femelles et davantage en été qu’en hiver. La densité varie de 10 à 60 par hectare dans les forêts de feuillus.

En période de reproduction, les femelles défendent un territoire. Les mâles sont agressifs entre eux s’ils se rencontrent autour d’un appât (il semble qu’il y ait une hiérarchie). Les Campagnols Roussâtre communiquent par pépiements et poussent parfois des cris aigus. Les jeunes et les femelles peuvent émettre des ultra-sons. Les mâles ont des glandes sur les flancs et des glandes préputiales (plus grandes chez les mâles adultes et chez les sujets dominants). Les deux sexes ont des glandes sudoripares sur la plante des pieds, Ils effectuent un marquage avec l’urine (en ligne continue chez les mâles adultes, par endroits chez les femelles et les mâles immatures). Les mâles distinguent les femelles de plusieurs espèces et préfèrent l’odeur de celles de leur propre espèce.

Comportement

Le Campagnol Roussâtre entre parfois dans les maisons. On peut même l'observer car il est peu craintif.