Le Campagnol Souterrain

campagnol_souterrain.jpg (28840 octets)

Le Campagnol Souterrain Pitymis subterraneus
Famille muridae
Ordre rongeurs
Longueur 7,5 à 10,5 cm
Poids 10 à 30 g
Pelage dessus gris foncé, dessous plus clair
Longévité ?

Biologie

Le Campagnol Souterrain ressemble au campagnol des champs. Il s’en distingue cependant par ses yeux et ses oreilles nettement moins développés, un pelage gris foncé sur le dos et gris clair en dessous. Sa queue est bicolore, le dessus étant plus sombre que le dessous. Le pelage est doux, assez long. La 1ère molaire inférieure présente 9 triangles, les 4ème et 5ème (en allant vers le bas) sont opposés (alternés chez les Microtus). Il possède également 5 pelotes plantaires sous les orteils (6 chez les Microtus) et une queue plus courte que celle des Microtus.

Mensurations

La longueur oscille de 7,5 à 10,5 cm, dont 2,5 à 4 cm pour la queue. Le  poids est de 10 à 30 g.

Le Campagnol Souterrain possède 16 dents.

Habitat

Le Campagnol Souterrain habite les prairies (surtout humides) et les champs, les jardins, les bois (rare dans ceux de
résineux). On le trouve jusqu’à 1 400 m dans les Vosges. Il construit un nid herbes, de mousses, de racines placées dans le terrier qui comporte de longues galeries et des issues. Il obstrue souvent ces dernières quand il pleut beaucoup et quand il gèle. Cette espèce habite des paysages plus variés que beaucoup d’espèces de campagnols, de la plaine à la montagne, des prairies aux forêts.Le campagnol des champs et lui semblent s’exclure mutuellement.

 

Régime alimentaire

Malgré son nom, le campagnol souterrain peut se nourrir en surface. Il est vrai aussi qu’il consomme volontiers des racines, des tubercules et des rhizomes depuis ses galeries. Dans un potager, il fait rapidement des dégâts. Ses galeries sont relativement superficielles et donc faciles à repérer. Son régime est végétarien. Il consomme principalement des racines, rhizomes, bulbes (carottes, pommes de terre, etc.).

Reproduction

Le campagnol souterrain, peut-être aussi les autres espèces du genre, semblent moins prolifiques que les espèces du genre Microtus. Il n’y a que 2 à 3 (jusqu’à 5) jeunes par portée. Inversement, il se reproduirait pendant plus longtemps chaque année et son espérance de vie serait plus longue, pouvant atteindre 1 an. La reproduction peut avoir lieue toute l’année. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 semaines, différée chez les jeunes femelles par la présence d’une femelle adulte. La gestation dure 21 jours. La femelle possède 4 tétines (5 chez la plupart des autres campagnols).

Sociabilité

On peut percevoir de petits cris,  des gazouillis et des sifflements (peur). Le Campagnol Souterrain possède des glandes de Meibomius (tarsiennes) et anales (volumineuses chez les mâles reproducteurs).

Comportement

Surtout nocturne et crépusculaire. Passe la majeure partie de sa vie sous terre mais ses restes osseux dans les pelotes des rapaces nocturnes montrent qu’il vient à la surface.