Le Campagnol Terrestre

campagnol_terrestre.jpg (31445 octets)

Le Campagnol Terrestre Arvicolas terrestris
Famille muridae
Ordre rongeurs
Longueur de 15 à 23 cm
Poids de 80 à 300 g
Pelage brun clair à brun foncé dessus, gris plus ou moins foncé dessous
Longévité 2 à 4 ans maximum, 6 mois en moyenne

Biologie

Le Campagnol Terrestre possède un pelage brun clair à brun foncé dessus, souvent plus ou moins nuancé de roussâtre, et gris plus ou moins foncé dessous.Le museau est plus arrondi que celui d’un rat et la queue est plus courte. Il possède 4 doigts et 5 orteils.  Il existe deux formes terrestre et aquatique.

Indices de présence

Taupinières dans les prairies de montagne (pas toujours présentes). Les galeries par lesquelles les déblais sont rejetés sont obliques (verticales chez la Taupe) l’orifice n’est pas au milieu de chaque taupinière (au milieu chez la Taupe). Arbres coupés à la base (celle-ci a la forme d’un pivot) il s’agit d’arbres fruitiers et d’autres espèces, surtout ceux ayant jusqu’à 10 cm de diamètre on voit des traces de dents à la surface du bois. Ces arbres ne tiennent plus debout et se renversent si on les touche ou après un coup de vent.

Les crottes : elles sont cylindriques et en amas.

campagnol_terrestre_a.jpg (11477 octets) campagnol_terrestre_p.jpg (12207 octets)
Patte antérieure Patte postérieure

Habitat

La forme aquatique habite près des rivières lentes avec une épaisse végétation aquatique en plaine et à faible altitude. La forme terrestre habite les prairies. Creuse avec ses dents un terrier comportant des galeries proches de la surface et d’autres plus profondes et des pièces. Ces galeries servent d’abri, de grenier et de lieu de reproduction.

Le domaine vital est variable : pour la forme aquatique les mâles utilisent environ 130 à 200 m de berges et les femelles environ 77 m. Le nid est confectionné avec une boule d’herbes qui atteint 25 cm de diamètre (maximum) et qui est généralement placé dans le terrier, parfois à la surface, dans les roseaux (forme aquatique).

 

Régime alimentaire

Le régime alimentaire est végétarien. Le Campagnol Terrestre se nourrit de graminées, de racines, de bulbes, de plantes cultivées parfois des poissons pour forme aquatique.

Reproduction

La reproduction a lieu de mars-avril à septembre-octobre. La maturité sexuelle arrive après le 1er hiver, à 2,5 mois pour les femelles ou ultérieurement (4-6 mois). La gestation dure de 21 à 22 jours. On compte 2 à 5 portées annuelles de 4 à 6 petits. La femelle compte 8 tétines. Les jeunes diffèrent de ceux de Microtus arvalis par leur queue plus longue et leurs pattes postérieures plus grandes. Ils sont nus et aveugles à la naissance. La sortie du nid à lieue au bout de 14 jours et ils peuvent être chassés à 22 jours par leur mère si elle est à nouveau gestante. Ils occupent un domaine indépendant à partir de 3 semaines.

Longévité

2 à 4 ans maximum, 6 mois en moyenne

Sociabilité

Le Campagnol Terrestre vit en groupe familiaux et en couples. En hiver, une femelle, ses filles et des mâles non apparentés peuvent occuper le même nid. Les jeunes mâles se dispersent à 4 mois et se déplacent donc surtout en été et en automne. L'espèce pullule de façon périodique, la forme terrestre atteint une densité de 1 000 à 1 500 individus par hectare et fait alors des dégâts dans les prairies. Dans le Jura, ces pullulations se produisent tous les 5 à 8 ans.

Le Campagnol Terrestre est généralement silencieux. Il émet toutefois des cris d’alarme râpeux « crick crick ». Les 2 sexes ont des glandes latérales sur les flancs, plus grandes chez les mâles que chez les femelles en période de reproduction. Leur sécrétion est recueillie en frottant les pattes postérieures sur les flancs et elle a une composition chimique différente selon le sexe, l’âge et la population. Son odeur sert lors des affrontements intra spécifiques.

Comportement

Diurne et nocturne mais surtout actif le jour.