Le Cerf
Photo Fabrice Cahez
Cerf Cervus elaphus Famille cervidae Ordre artiodactyles Femelle - Petit Biche - Faon Longueur de 165 à 240 cm Hauteur de 90 à 145 cm Poids de 80 à 180 kg Pelage brun-roussâtre à gris-brun selon la saison et l'état sanitaire Longévité 13 à 15 ans
Description
Le Cerf est le plus grand mammifère de Lorraine (également le plus grand de France et le deuxième dEurope après l'Elan). Il possède un pelage ras, brun roussâtre en été, gris-brun en hiver (identique à celui du chevreuil). seuls les faons sont tachetés. Sur les fesses, on peut voir une tache jaunâtre remontant au-dessus de sa courte queue beige. Le Cerf commence sont pelage hivernal dès septembre et le finit généralement en décembre. Les mâles ont une crinière en automne et en hiver. Le pelage estival est acquis à partir de mai et définitif en juillet-août. Ce sont d'abord les sujets âgés qui perdent le pelage d'hiver puis ceux en bonne santé. La mue commence par la tête, les pattes et lavant du corps. Chez les jeunes, il existe 2 mues : 2 mois après la naissance les faons perdent leurs taches. Ensuite, ils adoptent une livrée hivernale en automne.
![]() |
|
Toute une terminologie permet de distinguer le mâle de la femelle au cours des différents âges de leur vie: le mâle de la naissance à 6 mois est un faon, de 6 mois à 1 an, un hère, de 1 an à 2 ans on le nomme daguet et à partir de 2 ans, il devient cerf. La femelle est un faon jusquà 1 an, devient une bichette de 1 à 2 ans et une biche à partir de 2 ans. On dit quelle est suitée lorsquelle est accompagnée de son faon.
Mensurations
Comme pour le chevreuil et le sanglier, la taille du Cerf est fortement influencée par lhabitat. Elle augmente douest en est. C'est ainsi que l'on trouve les plus grands spécimens en Lorraine, dans le Jura et dans les Ardennes.
Les Cerfs atteignent leur taille adulte à lâge de 7 à 8 ans pour les mâles et 4 à 5 ans pour les femelles. La taille des mâles en Lorraine est comprise entre 175 et 240 cm environ pour la tête et le corps, et 165 à 215 cm pour les femelles. La queue est courte 12 à 15 cm. La hauteur des mâles est comprise entre 125 et 145 cm, celle des femelles entre 90 et 125 cm. A lâge de 1 an, le cerf atteint déjà 50% de son poids définitif. Le poids des mâles est de 110 à 180 kg en moyenne mais peu aller au dessus de 250 kg exceptionnellement. Le poids des femelles est inférieur à celui des mâles denviron un tiers. Les femelles pèse entre 80 et 110 kg, parfois jusqu'à 150 kg.
Le cerf possède entre 32 et 34 dents.
![]() |
|
Chaque année, entre février et mai, le Cerf perd ses bois (en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes. La repousse a lieu jusquà fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre). Seul le mâle porte des bois. Ils commencent à pousser à lâge de 9 mois et sont visibles à 1 an. Ils poussent au printemps et en été et le velours tombe en août (variable selon lâge, létat de santé, la tranquillité des lieux, les conditions climatiques, etc.).
![]() |
|
Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec lâge, reflète plutôt la qualité de lhabitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils «ravalent». Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon lâge et la santé de l'animal.
![]() |
|
Indices de présence
Les empreintes : Elles sont de grande taille 8 à 9 cm x 6 à 7 cm pour le mâle et 6 à 7 cm x 4 à 5 cm pour la femelle. Quand le Cerf bondit, les empreintes des doigts postérieurs sont visibles.
![]() |
Empreinte de Cerf (Meurthe et Moselle) |
Les crottes (fumées, laissées) : Elles sont noires, de forme cylindrique, pointue à une extrémité et arrondie à l'autre. Leur diamètre est de 12 à 15 mm. Elles peuvent être regroupés en chapelet lorsque l'animal se déplace.
![]() |
Laissées du Cerf |
![]() |
![]() |
|
|
Ecorçage - Abroutissement - Frottis : le Cerf écorce les épicéas, les hêtres, frênes et douglas (les traces des incisives ont moins de 16 mm de large) et coupe la pousse terminale des jeunes arbres (abroutissement). Le cerf frotte ses bois sur les jeunes arbres (frottis, de 5 à 10 cm de diamètre) à moins de 1,50 m de haut, quand il enlève le velours de ses bois et pendant le brame.
Souilles : Comme le Sanglier, le Cerf a besoin de se débarrasser de ses parasites en se souillant. fréquentées par les deux sexes en été, pendant la mue et par les mâles pendant le brame.
Le Cerf fréquente les forêts ayant une surface dau moins 1000 à 2000 ha, mais c'est un minimum. Il lui faut plutôt couramment 5 000 ha. En général, il se nourrit en lisières et dans les prairies et les champs. Dans les Vosges, on rencontre le cerf jusqu'aux sommets. Il affectionne les massifs forestier aux essences mélangés et aux biotopes variés. La présence de l'eau est primordiale toute l'année pour boire et se souiller. Sa zone de déplacement varie selon la saison et lâge de lanimal, mais atteint une superficie de 500 à 1000 ha pour le cerf et de 300 à 500 ha pour la biche.
Le cerf recherche Sa nourriture essentiellement à laube et au crépuscule. Sa consommation quotidienne de végétaux atteint 10 à 15 kg. Elle est composée pour beaucoup dherbes diverses auxquelles sajoutent des feuilles darbre et darbuste, des bruyères, des champignons, des écorces et des fruits (glands, marrons et châtaignes en automne et en hiver). La variété de son alimentation est fonction de la diversité du territoire occupé.
La maturité sexuelle du cerf intervient vers l'âge de 2-3 ans, mais les mâles ne peuvent saccoupler avant 5-6 ans. La maturité physique survient à l'âge de 7-8 ans pour les mâles et 4-5 ans pour les femelles.
![]() |
|
Le mâle est polygame. Le rut, qui se caractérise par le brame du cerf dure trois à quatre semaines entre le 15 septembre et le 15 octobre, parfois plus. La gestation sétend sur environ 225-245 jours et la naissance de lunique faon a lieu entre le 15 mai et le 15 juin. La femelle possède 2 paires de tétines abdominales. Le sevrage a lieu au bout de 6 à 10 mois. Les femelles non gestantes peuvent avoir une lactation prolongée. Seule la biche soccupe du faon qui, au début, est laissé seul en dehors des périodes dallaitement (il suit sa mère dès 7-14 jours).
![]() |
|
La durée de vie maximum du Cerf est de 25 ans (peu dépassent 13 à 15 ans). Mortalité annuelle des adultes est d'environ 3 %, augmentant rapidement après 9 ans. La mortalité des faons est de 10 % durant les 3 premiers mois, et reste forte jusquà 8 - 11 mois.
La densité des populations est variable selon la richesse du milieu : 4 à 8 Cerf aux 100 ha, localement beaucoup plus. Les biches sont fidèles à leur lieu dorigine alors que la plupart des jeunes mâles le quittent.
Les animaux vivent en hardes de type matriarcal. Les jeunes mâles quittent le groupe vers lâge de 2 ans, un peu plus tard dans le cas des jeunes femelles. Les femelles et les jeunes ayant moins de 3 ans forment des hardes menées par une biche âgée. Les vieux mâles sont solitaires, les plus jeunes vivent en petits groupes. Pendant le rut en septembre-octobre, les mâles se constituent un harem de biches et le défendent contre leurs rivaux. Le reste de lannée, mâles adultes et femelles vivent séparément.
Le Cerf est diurne et nocturne mais actif surtout au crépuscule et à laube, souvent à cause de lhomme. Les mâles brament (rythme variable selon lâge), les biches et les juvéniles bêlent. Apeurées, les biches aboient un peu à la manière des chevreuils. Les poils de la croupe hérissés sont également un signal d'inquiétude, de tension ou de peur. Chez les deux sexes, il y a présence de glandes à odeur sur les métatarses, entre les sabots, sous la queue et au coin de lil (larmier).
![]() |
|