Le Grand Murin

grand_murin_1.jpg (27302 octets)

Le Grand Murin Myotis myotis
Famille Vespertilionidae
Ordre Chiroptères
Longueur 65 à 90 mm
Poids 28 à 40 g
Pelage poils brun à la base. Dessus gris brun-clair, dessous blanc
Longévité 28 ans maximum. 3 à 4 ans en moyenne.

Biologie

Le Grand Murin est un Chiroptère de grande taille. Son pelage est dense et court. Les poils sont bruns à la base, gris-brun clair sur le dessus, parfois teinté de roussâtre. Le dessous est gris-blanc. Le museau est court et large, brun-gris comme les oreilles. La face du Grand Murin est presque nue, d'un brun rosé. Les oreilles sont longues et larges et comprennent 7 à 8 plis transversaux sur le bord externe. Le tragus est large à la base, rétréci et pointu ensuite, égalant presque la moitié de l’oreille. Les ailes sont  larges.  L’éperon atteint la moitié de la longueur de l’uropatagium. La dernière vertèbre caudale est libre. Le Grand Murin ressemble au Petit murin. Le vol est direct, marqués par de grands coups d’ailes. Il chasse dans les parcs, les champs, les prairies et près des maisons, jusqu’à 10 m de haut.

Mensurations

La tête et le corps mesurent de 65 à 90 mm de long. La queue mesure de 45 à 60 mm. Le poids va de 28 à 40 g.

Le Grand Murin possède 38 dents.

Habitat

Le Grand Murin affectionne les paysages ouverts et légèrement boisés tels que les parcs et les agglomérations. Il recherche la chaleur, s’abrite dans les bâtiments ou dans les grottes. En été, on trouve des colonies dans les greniers chauds, les clochers, les grottes. Certains sujets sont solitaires, on les trouve dans les nichoirs ou les trous d’arbres. En hiver, on rencontre le Grand Murin dans les grottes, les mines, les caves. Ils s’accroche à découvert, mais souvent dans un espace protégé (grande cavité), rarement dans une fissure. Il est souvent en groupes. Autrefois, on pouvait trouver plusieurs milliers d'individus dans les sites d’hivernage, aujourd’hui, rarement plus de 100. Les femelles occupent les gîtes hivernaux avant les mâles. Au début de l’hiver, il se tient au fond des grottes et se rapproche de l’entrée au printemps.

Le Grand Murin se nourrit surtout dans les lieux boisés (98 % du temps passé hors du gîte). La distance entre les gîtes estivaux et hivernaux peut atteindre 50 km. Les déplacements supérieurs à 100 km ne sont pas rares. Le radio-tracking a montré que les femelles gestantes passent beaucoup de temps à se nourrir (peut-être peu efficacement).

Régime alimentaire

Le régime alimentaire est composé de Coléoptères (Carabidés, hannetons, géotrupes) de papillons pris en vol, de gros Coléoptères non volants, d'araignées, de criquets, de grillons pris à terre. Le Grand Murin peut dans ces occasions se déplacer à terre.

Reproduction

En automne, les femelles rejoignent les mâles solitaires qui ont alors un harem de 5 femelles au maximum. On peut trouver de grandes colonies dans des bâtiments ou des grottes, formées à partir de mars (jusqu'à 2 000 femelles). On trouve parfois des mâles isolés, mais en général, ils sont à l’écart. Les naissances ont lieu dès juin. La maturité sexuelle des femelles est obtenue à 3 mois (une faible proportion se reproduit la 1re année), à 15 mois pour les mâles. La gestation dure de 46 à 70 jours. La femelle possède 2 tétines. Les jeunes à la naissance ont une peau rose avec, sur le dos, un fin duvet presque incolore. Leur poids est alors d'environ 6 g. Les yeux s’ouvrent à 6-7 jours. Les dents sont définitivement formées entre 30 et 35 jours. Le petit peut voler à partir de 20 à 24 jours. Il est indépendant à 40 jours soit vers mi-juillet. Seule la femelle s’occupe des petits. Les naissances ont lieu généralement tôt le matin, et le soir la mère laisse son petit pour aller chasser. Les nouveau-nés sont groupés en crèches et quelques femelles restent près d’eux.

Longévité

La durée de vie maximum connue est de 28 ans mais elle n'excède pas en moyenne 4 à 5 ans.

Sociabilité

En été, on trouve des colonies groupant jusqu’à plusieurs milliers de femelles. Les mâles sont solitaires.Le Grand Murin communique par des cris stridents s’il est dérangé en hibernation. Menacé, il émet un bourdonnement grave. Cris aigus et forts dans les colonies.

Comportement

Nocturne, sort à la nuit tombée.</